Et si le design servait à valoriser l'origine de la plante ? C'est le défi qu'ont relevé les élèves en BTS Design du lycée Jean-Monnet, aux Herbiers (85), dans le cadre du concours de l'Espace Inspiration® du Salon du végétal, à Angers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Aujourd'hui, les Français sont très attentifs à l'origine des produits qu'ils achètent. Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à privilégier le made in France, voire les achats issus de leur propre région. La gastronomie n'est pas le seul domaine concerné : il en va de même pour les biens manufacturés. Dans ce contexte, la filière du végétal se devait, elle aussi, de réfléchir à des concepts allant dans ce sens.
Le coup de coeur des visiteurs
Ainsi, dans le cadre de leur participation au concours de l'Espace Inspiration® du Salon du végétal d'Angers (en partenariat avec la région Pays de la Loire, le Lien horticole, et le Crédit Agricole), les étudiants en BTS Design du lycée Jean-Monnet, ont planché sur cette problématique, par groupes de deux ou trois. Ils ont marié idées et inspirations, matières et couleurs, motifs et lignes, formes et tendances... pour donner de la visibilité à l'origine de production des plantes qu'ils ont choisies. Un jury de professionnels de la filière horticole et du monde du design a déjà désigné le prototype le plus innovant et prometteur. Il s'agit de Pousséo, le concept d'Alexandre Lorenzo et Xavier Murier, qui ont reçu le trophée « Un nouveau regard design sur le végétal », mardi 18 février.
Durant le salon, les élèves exposent leurs créations originales, protégées par le lycée Monnet (Hervé Le Bouffant au 02 51 64 80 00 ou sur hervelebouffant@free.fr). L'objectif est d'apporter aux visiteurs professionnels, pour partie des responsables de points de vente, des perspectives sur la commercialisation, la valorisation et la consommation de plantes. Situé dans le hall Ardesia, le stand de l'Espace Inspiration® offre à chacun la possibilité de voter pour élire le projet le plus créatif et pertinent, récompensé du trophée « Coup de coeur des visiteurs ».
Odile Maillard
Retrouvez les prototypes des éditions précédentes sur www.salonduvegetal.com/web/fr/le-phenomene-design-vegetal_p_27.html